En concert pour Teranga ce samedi 9 avril au Vox à Cherbourg, Terri-Jade a eu droit à une ovation debout après la présentation de son premier album d’une nouvelle formule qui a fait un triomphe.
Le public très fourni de la salle du Vox est debout et l’encourage à poursuivre encore et encore, au point qu’avec ses musiciens, elle ne sait plus vraiment quoi faire sinon reprendre ses « Five sisters », tube de son premier album en cours d’achèvement.
Terri-Jade semblait ne pas croire samedi dernier à ce succès formidable, malgré quelques pépins techniques qui ont ajouté au charme de la soirée. Ses compositions en anglais sur le thème des Dieux grecs et autres Méduse ont bluffé les spectateurs, tant on sentait de passion dans chacun de ses gestes, tant de connivence avec Bruno le batteur arrangeur et Coline au saxo et au clavier.
C’est une artiste puissante qui est en train de franchir un palier. Ses chansons sont de véritables petits opéras de pop-électro, mélodieux souvent, mais aussi percutants, dignes d’enflammer un Zénith!
D’autres débuts prometteurs
Tout cela, le groupe Terri-Jade l’a offert pour la cause de l’association Teranga Cherbourg, dont les bénévoles organisaient la soirée, dans le but de financer la construction d’une classe du jeune collège de Somone au Sénégal, alors qu’il n’a encore ni eau ni électricité après une années de fonctionnement.
Très simplement, en début de soirée, le président Jean-François Bernard avait évoqué les actions menées par les Cherbourgeois depuis vingt-cinq ans au Sénégal, et les nouveaux projets nés lors des séjour à Somone comme celui qui s’est achevé quelques jours plus tôt.
Il avait aussi remercié les trois lauréates du concours Eclats de voix qui ont animé la première partie de la soirée. Noémie, Amélie et Gabrielle ont vraiment impressionné par leur aplomb et la qualité de leur voix, très complémentaires. Chacun a pu le constater quand, après un programme allant de Michel Delpech à Radiohead en passant par l’Aziza de Balavoine, elles sont revenues sur scène à la fin du concert à l’invitation de Terri-Jade pour une interprétation enflammée de Miriam Makeba, plutôt bienvenue dans le contexte de l’aide à la petite commune africaine.
Pas surprenant que ce fut une nuit magique pour Terri-jade et « Bravo ».
Un superbe concert, Merci Terri-Jade.