C’est un personnage passionnant que les membres de Téranga ont rencontré longuement cette semaine. Balla Niang est revenu au pays après avoir mené une activité d’animateur très riche à Paris avec les jeunes de la Goutte d’or. Il a décidé, parallèlement à une petite boutique de matériels scolaires et d’épicerie destinée aux jeunes du lycée de Ngaparou/Somone, de créer un lieu d’échange et de culture à proximité immédiate de l’établissement. Il connaît parfaitement les besoins de la Petite côte, pour avoir participé activement à de nombreux projets locaux. Il a fait venir des chantiers jeunesse à Somone. C’est sous son égide qu’ont été construites, entre autres, les annexes de la maison de la Femme, ainsi que plusieurs classes du collège.
Dans son joli magasin soigneusement agencé et sans un grain de poussière, il a réservé un espace aux livres. C’est la fameuse Bouthèque, qui se veut un avant-goût du futur centre de documentation et d’information (CDI) qu’il a prévu de construire au même endroit. Les jeunes peuvent déjà consulter les livres gratuitement, ou les emporter chez eux s’ils le souhaitent moyennant un abonnement modique. Quand le CDI sera construit, les élèves et aussi la population pourront avoir accès à du matériel de conférence, des ordinateurs, du matériel de projection.
C’est un lieu d’échange entre générations et aussi entre jeunes venus de tous horizons et de tous les pays que Balla veut instaurer, répondant ainsi sous forme associative à un besoin public non assouvi.
Le coût du CDI est estimé à 50 000 euros. Balla Niang a pris son bâton de pèlerin pour trouver des partenaires. Les travaux des fondations devraient commencer en mai et l’ouverture du premier niveau équipé pourrait être assurée dans deux ans, peut-être moins en fonction des aides.
La manière dont est admirablement gérée la boutique, le service de photocopieuse, la mise à disposition des premiers ordinateurs, est un gage de qualité qui mérite l’attention de tous ceux qui souhaitent l’aider à réaliser cet objectif.
Le président de l’association Téranga, Jean-François Bernard, a apporté jeudi une modeste contribution à cette action en offrant un appareil photo au créateur de la Bouthèque, pour accompagner la formation des jeunes à la communication, qui a lieu chaque mercredi sur place. Les élèves de Balla, avec l’aide d’Anna Tardif qui dispose d’un accès internet à proximité, ont déjà eu l’occasion d’écrire d’excellents articles dans notre blog.
contact: cdingaparou@gmail.com
Nous sommes situés juste en face du lycée. C’est la papeterie à la couleur gris noir avec les portes rouges.
Bonjour,
J’arrive à la Somone le 4 avril avec des livres, pour petits et grands.
Où vous situez-vous à la Somone ?
PS : peut-être que l’on se connait.Je viens environ tous les quatre mois à la Somone.
SOPHIE