Une belle soirée Teranga en hommage à Colette

Catherine Dargent et Florence Hennequin dans un exercice rare et d’une grande tendresse.

Cette nouvelle soirée au profit de la construction d’une salle de classe à Kaolack au Sénégal n’a pas beaucoup rempli la tirelire mais elle a permis à Teranga de faire parler d’elle et des actions au Sénégal, avec le concours précieux (et gratuit) de deux grandes artistes.

Pour la première fois, c’est la salle du Millenium du lycée Millet de Cherbourg qui accueillait une soirée spectacle organisée par Teranga avec le concours de l’association Parfum de Chant vendredi soir 17 novembre 2023.  Une très jolie salle privée louée par le lycée à l’association pour remplacer un autre lieu défaillant.

Le mauvais temps et l’emplacement compliqué n’ont pas favorisé l’affluence mais une quarantaine de personnes ont quand même fait le déplacement et sont reparties la mine réjouie par ce spectacle inhabituel et envoûtant.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut écouter pendant près de deux heures des chansons françaises de très haut niveau accompagnées uniquement au violoncelle!

Habitée par Colette

La chanteuse Catherine Dargent, dont on a découvert à l’occasion les talents de conteuse, a fait merveille pour s’accorder à la violoncelliste Florence Hennequin au fil des envolées de l’archer.

Chacun imagine le travail fantastique réalisé pour adapter la musique au violoncelle, et pour faire coller les chansons de Barbara, Piaf, Jeanne Moreau, Isabelle Mayereau ou autres Becaud ou Dalida au thème de la soirée consacrée à l’écrivaine Colette et sa vie mystérieuse et pas mal débridée.

Catherine Dargent, visiblement habitée par Colette depuis sa tendre enfance, tout en offrant à ces chansons un air nouveau et personnel, nous a donné envie de retourner lire les romans de l’écrivaine, qui fut aussi la première femme mime, artiste de music-hall accomplie, et surtout une femme libre avant l’heure.

 

Les bénévoles de Teranga ont assuré l’intendance, à commencer par leur président Jean-François et son drôle d’instrument à l’heure du nettoyage de fin de soirée.


Laisser un commentaire