Une cérémonie à Somone pour inaugurer les toilettes de l’école

Le maire Boucar Sadji inaugure le bloc sanitaire en ouvrant le robinet. Tout un symbole!

Après la réception technique, l’inauguration des toilettes financées par Téranga-Cherbourg pour l’école de Somone 1 a donné lieu le 30 octobre à une belle cérémonie en présence de Monsieur le Maire de Somone, Boucar SADJI, de Mar Ciss, premier adjoint et chargé de la santé, et d’Anne Sourcis pour représenter Téranga.

Cérémonie fixée à 17 heures. Les enfants font une haie d’honneur aux représentants de la mairie et à Anne avec applaudissements nourris.

Monsieur le Maire visite l’installation et pour l’inaugurer, il ouvre un robinet.

Petit discours du directeur de Somone 1, Sekou Diedhiou, qui remercie Teranga d’avoir ainsi oeuvré pour l’école. Il souligne:

« Ces toilettes supplémentaires permettent de gagner du temps scolaire car les enfants attendaient au-delà de la récréation en raison du trop petit nombre de toilettes. Cette construction contribue par ailleurs à une meilleure hygiène dans l’établissement. »

Le directeur remercie aussi la municipalité pour son accompagnement attentif des projets.

Parole est donnée à Anne Sourcis, vice-présidente de l’association de Cherbourg : rappel des actions de partenariat entreprises depuis plus de vingt ans , hommage au travail accompli en ce sens à Somone par Abdou Babou Dia. Elle conclut:

« Cette devise française de la fraternité prend tout son sens dans l’action entreprise par Téranga à Somone, nous sommes les enfants du monde et l’éducation est une priorité. Bravo à l’équipe éducative et particulièrement à son directeur qui sait mobiliser toutes les énergies dans des circonstances souvent difficiles. Notre souhait, c’est que les enfants bénéficient d’une éducation de qualité et réussissent leur vie. »

Monsieur le Maire prend la parole, remercie l’équipe éducative, le directeur, Téranga, et souligne encore une fois combien les habitants de Somone qu’il représente sont attachés au partenariat si ancien et fructueux qui vit au travers des échanges Somone/Cherbourg.

« La commune de Somone continuera à accompagner et/ou soutenir les actions entreprises dans les écoles, soucieuse de promouvoir une éducation de qualité. »

Quatre enfants lisent alors chacun un texte de remerciement .

Applaudissements soutenus de tous et toutes et … les classes reprennent : l’école est en effet ouverte le mardi après-midi !

Les textes des enfants

Laisser un commentaire