Au-delà de la recette de ce concert de vendredi soir 5 octobre 2018 au Vox à Cherbourg, c’est avant tout la qualité de la musique et le partage de deux genres totalement différents sur scène que les amis de l’association Téranga retiendront. Le président Jean-François Bernard, passionné du genre, s’est peut-être forgé une nouvelle vocation d’organisateur de spectacles !
Pour la première fois sur scène officiellement, les cinq musiciens du groupe Yfokonfunk ont joué pendant plus d’une heure une musique de haut vol, reprenant les morceaux les plus célèbres de la soul et du funk. Les saxos ont donné de la voix dans tous les sens du terme, et les solos de Téquilla, ou les facéties de « Get serious get a job » ont fait mouche auprès du public. Cherbourg s’est découvert ce vendredi un groupe qui est promis à vous faire passer de très belles soirées dans la bonne humeur.
En seconde partie, Crinoïde, rôdé par des années d’expérience, nous a fait revisiter nos classiques. A l’affiche à maintes reprises, Pink Floyd a fait planer l’assistance, même si le ton très rock des interprétations a fait monter la température. Evidemment, le public a repris The Wall en tapant des mains. Bashung (« La nuit je mens »), Metallica et un impressionnant Clapton étaient aussi au menu, auquel se sont ajoutés les Têtes raides, les Doors pendant les rappels, et un surprenant Gainsbourg et son « Harley Davidson on the Beach », que les musiciens ont littéralement fait vrombir sur scène dans un solo de batterie d’anthologie.
Les dizaines de spectateurs ont été informés entre les deux concerts des actions de l’association Téranga à Somone autour d’une dégustation de Bissap, la boisson sénégalaise à base d’hibiscus. Grâce à la générosité des musiciens et du soutien technique de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, plusieurs centaines d’euros ont été collectés pour l’achat d’un échographe destiné à la maternité de Somone.
Prochain rendez-vous le 15 décembre dans le même objectif, avec la vente de tableaux aux enchères au café du Théâtre de Cherbourg.