Notre ami Adama Lô, responsable du Poste de Santé de Somone, nous informe que le Président de la République a dissous, par décret, les comités de santé, et il a érigé à la place des comités de développement sanitaire. Selon lui, le but et les objectifs de cette nouvelle appellation ne changent que par le nom, par rapport au comité dissout…
Ce changement, c’est pour répondre à certaines prérogatives de la politique sanitaire de l’Etat. Le président applique l’acte 3 de la décentralisation. Il cherche une meilleure implication des autorités communales et donc les nouveaux comités de développement sanitaire seront « pilotés » par les maires qui seront présidents d’office. Mais c’est un secrétariat exécutif qui officie pour tout ce qui se fait, comme auparavant dans les postes de santé. Il y a maintenant un secrétaire exécutif et son adjoint, et un trésorier et son adjoint, qui constituent ce bureau…
Les anciens responsables se retirent
« Lundi nous avons procédé à la dissolution du comité de santé et mis à la place le nouveau comité de développement sanitaire, que dirige Idy Lô, comme nouveau secrétaire exécutif, » indique Adama Lô. (Idy Lô gère la boutique Orange en face du restaurant Ndiambour de Mr Beydi) . Assane Ndiaye, l’informaticien et basketteur, que vous connaissez, est le trésorier du nouveau bureau… »
« Mon équipe et moi avons choisi, contre l’avis de l’AG , de nous faire remplacer par une nouvelle équipe… Nous voulons que d’autres Somonois qui ont la même volonté que nous, puissent servir leurs populations dans le développement sanitaire de la ville. »
Adama Lô en profite pour saluer les membres de l’association Téranga et au-delà tous ceux qui soutiennent cette association, pour ce beau partenariat sans faille au service du secteur sanitaire et éducatif de Somone.