Cherbourg-en-Cotentin, ville jumelle de Somone, a voté hier soir dimanche 7 mai 2017 pour Emmanuel Macron, à une très large majorité (71,43%). Le département de la Manche dans son ensemble a donné 67,23% des voix au nouveau président de la République française. Toutes les grandes villes du département ont voté à plus des deux tiers pour E.Macron, mais trente-huit communes ont préféré le FN de Marine Le Pen.
Place maintenant en France aux élections législatives. Cherbourg avait porté la majorité de ses suffrages au premier tour de la Présidentielle sur Macron mais surtout sur Jean-Liuc Mélenchon, le candidat de la France insoumise.
Mme Muriel Jozeau-Marigné, maire adjointe de Cherbourg en charge du jumelage, qui était le mois dernier à Somone aux côtés de l’association Teranga, a commenté:
» Je suis ravie que Marine Le Pen n’entre pas à l’Elysée, je suis ravie du choix de la France, je suis ravie de l’image de la France à l’international. Emmanuel Macron a été élu brillamment. Les électeurs ont envoyé un message fort. Ils ont choisi le renouvellement. Tout commence, tout est à construire avec les gens de bonne volonté. La France moderne est en marche. A elle de réaliser le mariage entre l’économie et le social. »