Visite au centre-étude sportif Diambars à Sally

 

Le centre Diambars à Sally

Le centre Diambars à Sally.

Une équipe de Téranga a eu la chance de découvrir le centre de sports études de Sally. Voici le récit de cette visite:

“Péniblement nous nous extrayons de l’enfer des voitures déglinguées et autres 4/4 saturés de chaleur poussiéreuse pour entrer dans un havre de paix et de verdure : “BIENVENUE au Centre DIAMBARS”.

Sa devise: « Faire du foot passion un moteur pour l’éducation »

Diambars signifie guerrier , champion ; ce centre sport-études à but non-lucratif, ouvert en 2005 par deux champions Bernard Lama et Patrick Viera, est soutenu par l’UNESCO et des partenaires financiers Adidas, région Nord-Pas de Calais.

Diambars accueille 120 jeunes de 12 à 20 ans en internat sur trois critères de recrutement :

– être Sénégalais

– avoir 12 ans

– être bon en foot

Quinze coachs , deux kinés et une centaine de salariés encadrent les élèves.

Les 15 hectares arborés du centre sont un oasis de calme et de concentration, conditions maximales pour la réussite. Sur ces 15 hectares – des petites maisons pimpantes couleur ocre, un centre administratif clair et fonctionnel, des classes confortables, une grande salle de musculation, six terrains de foot (un en herbe, cinq en synthétique) et une très belle piscine ombragée avec transats.

Ce centre est exemplaire tant sur le plan organisationnel que pédagogique. En arrivant les jeunes sont remis à niveau scolaire puis menés jusqu’au bac et quelquefois à l’université.

La réussite se mesure à l’aune des résultats scolaires autant que footballistiques et les encadrants tiennent à leur inculquer « la sagesse » qui fera d’eux des hommes reponsables , ces jeunes sont suivis sur le plan médical et le CHU d’Arras est un partenaire précieux pour les examens approfondis.

L’emploi du temps est strictement respecté : 6h45 lever; 8h à 13h30 cours; sieste obligatoire puis entrainement jusqu’à 19 h; 22h extinction des feux . Ce déroulement est ponctué de trois repas et deux collations,

Sur des classes de dix-huit élèves, cinq réussissent à être pro. Les meilleurs passent des tests en Europe notamment en France.

Le club qui recrute doit verser 13% au centre Diambars selon les normes FIFA . Cette formation est totalement gratuite pour les familles.

Le centre essaime en Afrique et sert de modèle pour les banlieues parisiennes.

Merci à Mamadou Ndaye , le kiné qui nous a fait visiter et présenter le centre avec un enthousisme communicatif et légitime.”

Huguette LEGROS

Terrain de foot

Le terrain de foot.

Hébergement au centre DIAMBARS

Un hébergement haut de gamme.

Mamadou NDAYE Kinésithérapeute de centre

Mamadou NDAYE, kinésithérapeute de centre.

Salle de sport

Une salle de sport très équipée.

Élèves et joueurs  de Foot au centre Diambars  de Sally

Élèves et joueurs de foot au centre Diambars de Sally ont été interviewés par Huguette Legros.


Laisser un commentaire

1 comment

  1. Abdallah août 22, 2020 9:05   Répondre

    Bonjour, je m’appelle Abdallah Sow, élève en classe de 4e, et j’ ai 13 ans. Je voudrais intégrer le centre d’études sportif DIAMBARS. Me contacter au 776519063.
    MERCI