Visite d’ une école pas comme les autres à M’Bour

 Une école pas comme les autres

L’ école  de Dominique Banco.

L’association GUELEWAR a organisé récemment un déplacement à MBour à la rencontre de Dominique Banco qui gère une école pas ordinaire dans le quartier de Mbour Toucouleur (cliquer sur le lien pour en savoir plus sur cette école).

Laurence nous raconte cette visite.

« Cet homme se dévoue pour les jeunes et les adultes de son quartier.
Tout a commencé il y a dix-neuf ans avec trois élèves qui se plaignaient, dans une boutique, de ne pas avoir compris une leçon. Dominique, ancien étudiant en lettres de la faculté Cheikh Anta Diop ( anglais , français) travaillant à l’époque pour la société ICAGEL) a proposé de les aider.
Les élèves affluent, tant et si bien qu’en 2003, ils sont cent-cinquante à suivre le soutien scolaire pour une modeste participation de 1500 FCFA/mois . Dominique est aidé dans cette tâche par neuf étudiants (eux-mêmes soutiens de famille) qu’il rémunère entre 35000 et 70000FCFA.
A l’heure actuelle, ils sont 350 du CI à la Terminale à venir chez « DOMINIQUE » dont vingt adultes en alphabétisation (17 jeunes filles et 3 garçons).
Incroyable mais vrai: une vocation totalement désintéressée sans aucune aide de l’Etat.
Nous avons vécu un grand moment d’humilité et d’émotion avec Françoise, Marie Louise et Joelle, trois jeunes filles en alphabétisation. »

Laurence Voillemin


Laisser un commentaire

2 Comments

  1. ADAMA LO mai 23, 2016 1:20 pm  Répondre

    Pensez aux risques d’incendie, chère Anne..; Il faut au contraire, faire ce que vous faites pour Somone là-bas .. Bisous

  2. Sourcis Anne mai 21, 2016 9:19 am  Répondre

    Et si on faisait la même chose à la Somone ?