Les douze toilettes financées par Teranga Cherbourg au collège de Ngaparou sont désormais achevées, et vont changer la vie des collégiens et des collégiennes.
En mars 2020, lors de l’inauguration du bâtiment administratif du collège Tafsir Yaté Ciss, en partie financé par Teranga Cherbourg, le principal d’alors, Mr Gorgui Faye, avait sollicité Teranga Cherbourg pour la construction d’un bloc sanitaire de 12 toilettes dans son établissement.
Le collège qui accueillait 1050 élèves (dont les jeunes Somonois) ne disposait que de trois toilettes !.. plus quelques unes accessibles au lycée mitoyen.
Teranga a essayé dès lors de s’associer avec d’autres partenaires pour financer ce projet mais sans aboutir.
Dès lors Teranga, par la voix de Anna Tardif lors d’une réunion le mardi 15 juin 2021, a informé la mairie de Ngaparou de sa capacité à co-financer à hauteur de 4000 € cette construction sous réserve de l’assurance de son achèvement.
Le virement en juillet 2021 à M. Alioune Dione, gérant de l’entreprise CEG retenue par la mairie de Ngaparou maître d’œuvre, a permis le début des travaux dont Anna nous a régulièrement tenue informés et nous l’en remercions.
Mission accomplie
Le chantier a avancé par à coups et la visite des bénévoles de Teranga au secrétaire général de la mairie M. Babacar Ndiaye en début de séjour le mercredi 9 mars, guidés par Anna, a permis de booster l’achèvement des travaux.
Le mercredi 30 mars 2022, l’association a pu constater que le bloc sanitaire était terminé et réalisé de façon satisfaisante, comme le montrent les photos-ci-dessous.
Etaient présents à cette visite MM.Alioune Dione de CEG, et pour la mairie de Ngaparou, Modou Mbengue, le maire, Mme Khalis Youm , la première adjointe, Babacar Ndiaye, le secrétaire général et Ibrahima Dondé, le président de la commission éducative, également directeur d’une école primaire sur la commune.
La mairie ayant associé à sa commande la construction de deux nouvelles classes dont le carrelage reste à faire, la réception officielle des travaux se fera ultérieurement.
Teranga a pu financer ces travaux avec l’appui de la ville de Cherbourg-en-Cotentin et de l’association « Poésie du point du jour » de Gif-sur-Yvette.