Visite du centre multimédia de Popenguine

Centre multimédia: la salle informatique

Centre multimédia: la salle informatique

L’association Téranga, sollicitée par les enseignants de Somone pour la construction d’une salle multimédia, a souhaité aller voir sur place le centre multimédia de la ville voisine de Popenguine, qui a été mis en service en 2011 avec l’aide précieuse de l’Etat en la personne de l’ex-président Wade.

Evidemment, les moyens ne seront pas les mêmes pour Somone. L’idée était de puiser des idées.

Le vaste hall couvert en plein air avec son écran géant de télévision paraît un concept séduisant, mais sa taille démesurée semble inadaptée pour un fonctionnement régulier. De même, on ne peut être qu’admiratif devant les dizaines d’ordinateurs rangés face à un écran interactif pour former les enseignants et les jeunes à l’usage d’internet, mais il va déjà falloir songer à renouveler ce matériel. Le centre multimédia de Popenguine est une pépite qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière et cherche des moyens pour financer son fonctionnement, pour l’instant assuré par quatre permanents, semi-bénévoles.

Il y a des leçons à tirer de cette visite à Popenguine de la délégation de Téranga, qui était accompagnée de son correspondant Abdou Dia. La réflexion est ouverte.

Une architecture originale.

Une architecture originale.

Une salle plus petite sert de cybercentre.

Une salle plus petite sert de cybercentre.


Laisser un commentaire