La visite des écoles, grand moment d’émotion et de partage

La maire-adjointe de Cherbourg venue saluer les 20 ans d’activités de l’association Teranga à Somone, est rentrée ravie de son voyage. Voici les derniers échos de cette visite qui a permis de faire le tour des principales réalisations de l’association cherbourgeoise à Somone. Notamment les constructions de classes.

Muriel Joseau-Marigné était guidée par Mar Ciss, le maire adjoint de Somone, le responsable élu des écoles et le Président des relations internationales.

Visite à l’ École Somone2

À  l’école Somone 2,

les 300 élèves les accueillent bien rangés en file indienne. A  la main: des petits drapeaux sénégalais faits maison. Le directeur Mamoud Fall présente les réalisations de Teranga : le puits, trois classes, la réfection  des sols cette année. Les visiteurs font le tour avec le Président du comité de gestion Mamoud Faye, la présidente des mamans Diatou , puis un enseignant lève les couleurs pendant que les enfants entonnent avec application l’hymne national :

« Le Sénégal est debout, tenons-nous par la main, épaule contre épaule.., »

En conclusion, Muriel Jozeau-Marigné invité tous les élèves  » à construire le Sénégal de demain ».

Visite à la case des tout petits

La case des tous petits

Jolie petite  école colorée , gaie où la directrice Awa  attend la délégation avec ses 90 petits de 3 à 4 ans en tablier marron. En petite section – oh ! divine surprise! -la jeune maîtresse officie avec son bébé dans le dos, naturellement…Les enfants chantent la bienvenue en wolof et dansent au son du tam-tam, joué par une maîtresse. Ici Teranga a fourni le mobilier.

Visite à l’école maternelle

À l’école maternelle,

pimpante avec ses jolies grilles en fer forgé bleu. Rama, la directrice, nous accueille dans sa classe et grande surprise : les bambins par groupe de cinq,  les yeux rivés sur l’ordinateur, apprennent les nombres et les lettres !
De 8h à 13h, les 70 petits en blouse bleue jouent, dansent, chantent, au milieu du mobilier acheté par l’association de Cherbourg.

Accueil à l’école Somone1 de l’adjointe au maire de Cherbourg

A l’école Somone1 : séquence émotion
D’entrée, le directeur  Sékou Diedhiou accueille ses visiteurs les bras grands ouverts:

« Vous êtes ici chez vous »

Les 615 élèves alignés en une belle haie d’honneur brandissent des petits drapeaux français et sénégalais, des pancartes  » bienvenue Madame la Maire » , ou « merci Teranga » .., L’émotion saisit les Cherbourgeois mais nous ne sommes pas au bout…, nous dit Huguette Legros, de Teranga.
« Tout d’un coup, 60 choristes entonnent avec force et respect la MARSEILLAISE,
Nous nous figeons sur place entouré par les enseignants, la main sur le cœur et des larmes doucement roulent sur nos joues ….Puis l’hymne sénégalais retentit.

A l’école Somone 1 des élèves ont chanté « La Marseillaise »

Accueil de Madame Le Maire et hommage àTeranga

Le temps de retrouver nos esprits, nous nous dirigeons vers la salle des professeurs, le Directeur remercie Muriel et Cherbourg, Teranga pour les trois classes, les blocs sanitaires qui ont besoin d’être refaits et agrandis.

 » A ce jour il y a une toilette pour 100  jeunes » déplore-t-il.

Puis il rend un hommage très appuyé à l’équipe enseignante, vantant son professionnalisme et son dévouement.
Six élèves impressionnés entrent et à tour de rôle remercient l’équipe Teranga, d’abord le Dr Legros « qui prend soin de notre santé », lequel docteur en est tout chamboulé ! Huguette et Martine qui les aident à bien grandir et Maggy pour le secourisme qui a déjà sauvé un élève.
Applaudie par les enseignants, les représentants des parents et les élus toujours amicalement à ses côtés, Muriel Joseau-Marigné insiste sur l’éducation, pilier du développement, et évoque l’excellente réputation de Somone 1, de son directeur et de toute son équipe.

De la part de Teranga: merci à Sékou , Macke et les enseignants pour leur amicale confiance.
Huguette Martine Maggy et Hervé


Laisser un commentaire