Sanctuaire pour les oiseaux migrateurs et source de revenus pour plusieurs villageois vivant de l’exploitation de ses potentialités, si la lagune de la Somone court de graves dangers, elle reste néanmoins un lieu de promenade très agréable. Marie-Christine nous invite à découvrir ses photos lors de sa visite réalisée au mois de novembre 2012.
Ces photos viennent compléter un sujet précédemment traité : Sentier écolo: une forêt pieds dans l’eau
Embarquement sur l’une de ces jolies pirogues colorées qui vous emmènent à la découverte de la lagune de la Somone, vaste embouchure de la rivière qui lui a donné son nom.
Quelques heures de pur bonheur dans ce lieu hors du temps où la nature reprend tous ses droits. La pirogue glisse entre les palétuviers qui constituent la végétation essentielle de la mangrove et dont les racines sont couvertes d’ huîtres sauvages.
Avec pour seul fond sonore le doux ronron du moteur et la caresse du vent chaud dans les visages, nos yeux ébahis découvrent tout un monde aquatique et particulièrement des oiseaux qui nous offrent parfois le spectacle de leur envol majestueux
Aigrette ardoisée
Le héron cendré…et bien d’autres comme la sterne caspienne, la grue cendrée, le martin-pêcheur ou le pélican…Le Sénégal compte plus de 600 espèces d’oiseaux! Si en plus vous avez la chance d’être guidés par des ornithologues, c’est encore mieux!
Sur l’un des petits ilôts sableux couverts de coquillages, un étrange baobab nain a résisté à l’air salin et a poussé tout en épaisseur. Il est devenu un arbre fétiche et ses branches sont à présent recouvertes de coquillages percés comme autant de fleurs, chacun de ces coquillages correspondant à un vœu secret des promeneurs…
Petit restaurant pittoresque au bord de la lagune où nous prendrons le temps de déguster un poisson grillé et ferons, pourquoi pas, une petite sieste dans un hamac sous la fraîcheur de la brise marine.
Au retour nous croisons encore des cormorans qui s’ébattent joyeusement sous le regard placide d’un pélican.
Puis nous longeons les parcs à huîtres..(l’élevage des huîtres est à présent fortement réglementé)
…que nous irons déguster dimanche matin sur le rivage avec une bouteille de vin blanc sec bien frais. Un agréable moment de partage et de convivialité avec des somonois toujours souriants.
Fin d’une journée de travail
C’est la fin de la journée, des travailleuses de la lagune rentrent chez elles chargées de bassines qu’elles portent bien sûr sur leurs têtes avec toujours autant d’élégance.
La lagune semble aujourd’hui menacée de disparition pour cause d’ensablement. Souhaitons que toutes les énergies se motivent et se rassemblent pour préserver un tel trésor…
Marie-Christine.
Articles similaires
ancienne residente de la somone ,obligee de rentrer en france pour travail,8 ans de somone ; je suis ravie de decouvrir vos sites et reportages qui me donnent la nostalgie et j’espere revenir tres vite Afrique tu restes chere a mon coeur!!!
brigitte