Vive les crêpes!

Les crêpes

Les crêpes

 

En France,  beaucoup d’entre nous s’apprêtent à fêter la chandeleur ; Cette fête populaire appelée aussi fête des chandelles a pour certains une origine chrétienne, et commémore la présentation de Jésus au Temple. Mais d’après certains historiens, son origine pourrait être la reprise d’un rite romain, rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome.

La chandeleur dans la culture populaire: les crêpes

Cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture.
De plus, lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité.
Dans le monde, comme au Luxembourg au Mexique, aux Etats-Unis ou au Canada, la chandeleur est aussi fêtée avec des rites bien différents.
Aujourd’hui la chandeleur, c’est une occasion de réaliser de bonnes crêpes que l’on dégustera en dessert avec sucre, confitures, pâte à tartiner …
Les magasins profitent de cette occasion pour proposer à la vente la poêle miracle qui permettra de faire sauter la crêpe …

Les nombreuses recettes de crêpes sont diverses et variées mais en voici une parmi tant d’autres:

Pate à crêpe

Les ingrédients

Les crêpes

Les crêpes

250 grs de farine de blé
3 œufs
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’huile ou 50g de beurre fondu
1/2 litre de lait
1 dl d’eau (un verre)
une pincée de sel
Dans un saladier, mettre la farine, faire une fontaine saler et sucreries
Ajouter au milieu les œufs entiers un à un, puis l’huile.
Ajouter le lait et l’eau petit à petit
Le tout doit former une pâte liquide qu’il faut laisser reposer de préférence 1 à 2 heures.
Bonne appétit….


Laisser un commentaire

3 Comments

  1. IBOU DIOUF février 14, 2015 10:39 pm  Répondre

    Je te souhaite un bon rétablissement. Ta famille et tes proches prient pour toi.

  2. MAECKE février 9, 2015 3:49 pm  Répondre

    Bonjour,
    c’est la même recette que nous faisons chez nous, mais en plus, nous ajoutons un peu de bière pour que les crêpes soient plus légères, mais ce n’est pas de la « Gazelle »

  3. Philippe février 4, 2015 7:01 pm  Répondre

    Je me souviens avoir mangé de bonnes crêpes au Sénégal. Je me demande si dans la pâte, il n’y avait pas un peu bière type « Gazelle »?