Tous aux urnes….
Dimanche prochain 23 mars tous les Cherbourgeois et Octevillais voteront pour élire un nouveau conseil municipal , qui élira à son tour un maire pour un mandat de 6 ans.
Chaque adulte inscrit sur les listes électorales recevra dans sa boite aux lettres une enveloppe avec la promesse de foi de chaque candidat plus des exemplaires de bulletin de vote. Cette mise sous pli qui représente un très gros travail a été confiée à une association d’insertion.
A Cherbourg-Octeville , quatre listes sont en concurrence. Chaque liste est composée de 39 membres.
Sous l’étiquette du parti socialiste emmenée par Jean- Michel Houllegatte , maire sortant, on trouve 18 conseillers sortants et 21 nouveaux membres. Tous n’appartiennent pas au parti socialiste; la liste comporte aussi des adhérents à Europe Écologie les Verts, un communiste, diverses mouvances de gauche et des membres de la société civile.
Sous l’étiquette divers droite emmenée par Jean Levallois, ancien éditorialiste de la Prese de la Manche et ancien conseiller régional UMP, on retrouve d’anciens élus de la droite modérée qui se démarquent des projets et surtout du tempérament affiché par la liste UMP. Il y a aussi des candidats citoyens.
Sous la liste Front de gauche pilotée par Ralph Lejamtel, il y a des communistes et des militants d’extrême gauche. Parmi les projets, beaucoup de social, les trasports en commun gratuits. cette liste espère récupérer une partie des déçus de François Hollande.
Sur la liste présentée par David Margueritte, on trouve des représentants de UMP (Union pour le mouvement populaire ) du Mouvement Démocrate , du CPNT( Chasse Nature et Tradition) et des membres de la société civile. Cette liste se présente comme jeune et dynamique, se déplace en ville en cirés bleus et promet une baisse des impôts de 10% si elle est élue.
Chaque électeur devra déposer une de ces quatre liste dimanche sans autorisation de panachage. Il est possible que les quatre listes recueillent plus de 12,5% des voix et puissent se maintenir au second tour! Il faudra attendre le dimanche 30 mars et l’issue du second tour pour connaître le prochain interlocuteur de la mairie de Somone…
Pendant une heure ce lundi , la radio France bleu et le quotidien Ouest France ont organisé un débat entre les quatre têtes de liste aux municipales :
De gauche à droite :Jean-Michel Houllegatte (maire sortant PS) Jean Levallois (divers droite), Ralph Lejamtel (Front de gauche), et David Margueritte (UMP) ont parlé fiscalité, centre-ville ou encore démographie.
Rendez-vous lundi sur ce blog pour le résultat du premier tour.