Nous avons eu accès à un courrier du maire de Somone, Sadji Boucar, adressé à la ville de Cherbourg-Octeville. Il concerne la suite à donner aux « fiançailles » des deux communes qui se sont déroulées fin novembre à Somone.
Pour le maire, la signature du jumelage protocolaire dans sa phase aller a été l’occasion d’une rencontre extrêmement importante entre deux entités qui ont un « désir ardent de mutualiser leur destin par l’amitié, la fraternité et la solidarité ». Boucar Sadji estime qu’il est maintenant temps de voir ensemble comment faire pour raffermir encore davantage les liens.
Le maire de la commune sénégalaise rend hommage à l’association Téranga « qui a permis à Cherbourg de contribuer avec efficacité au développement économique et social de Somone », et souligne la « nette émancipation des populations dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement et les questions de genre ». Il s’engage officiellement dans ce courrier à se rendre à Cherbourg cette année pour la signature en retour du protocole de jumelage et ouvrir les futurs chantiers.